A Quoi Sert La Punition ? (5/6)

Jérôme Bosch

Chapitre IV : La punition est la tactique pour accéder au pouvoir ou la cultivation ?

Si l’art de la cultivation inhérent à la modernité liquide s’explique par biopolitique ciblée et biopolitique ad – hoc, je pourrais mettre en exergue que le « quiet cat » s’imprègne le motif crucial de la punition… pourtant, que signifie le « quiet cat » à l’égard de la punition ? La majorité de sociétés pourrait constater les gens lequel ne parlent pas mais surveillent de près autant que l’enjeu crucial de « quiet cat » s’apparente à la création de vagues au-dessus des autrui mystères pour faciliter à faire « art de transfert » voire pour s’intégrer à la société en tant que membre / social agent de communauté/ groupes sociaux. De l’exprimer de manière diffèrent, ceci m’oriente vers le cheminement intellectuel de Michel De Certeau à propos d’accéder au pouvoir :

  • Biopolitique ad – hoc s’apparente à la stratégie des élites pour camoufler tous les défauts/ fautes / culpabilité / racisme/ violence etc… par la création des obstacles / pièges comme si naturelle…
  • Les « quiet cat » (Las Meninas) se réfère à la tactique des élites pour relentir du temps voire convertir la quotidienneté et la réalité sociale telle que les « quiet cat » (agents sociaux – las meninas) agissent comme si membre des institutions afin de créer les vagues au-dessus des autrui pour les tomber en piège / humilier/ culpabiliser…

De même, le nouveau vague de racisme inhérent à la modernité liquide élucidait sous la plume de Virginia Woolf ainsi : « Les pensées les regardes pourrait être la cage de la réalité / liberté ». De surcroit, la plume de Sartre l’illustre par la métaphore de l’enfer : « L’enfer c’est l’autrui ». Parallèlement à Sartre, Jack London met en relief la violence/ le traitement sans égards / sans respect des élites par la métaphore de « dent blanche » …. En ce qui concerne en art, Goya, Bosch, Velázquez, Hopper, etc… dévoilent le racisme / la violence / la supplice des élites par les regardes lucides / l’obscurité / la distinctions/ la hiérarchie. Je pourrais ainsi déduire que la punition se réfère à tactique pour accéder au pouvoir telle que Balzac l’illustre par « Cousine Bête » lequel manipule mademoiselle pour se remplacer : art de transfert…Dans ce contexte, « quiet cat » assure tous les intentions publiques convenant à biopolitique ad – hoc pour que le racisme des élites se déguise derrière des obstacles faite comme si naturelle telle que Michel Foucault laisse apparaitre le panorama crucial à propos de « dilemme commun de biopolitique » dans les œuvres intitulées « la naissance de prison », « la naissance de hôpital ». « Histoire de la folie », « les mots et les choses », etc… Dès lors, biopolitique ciblée définit la punition en tant que la création des canyons entre les élites et les autrui défini que les prisons le dévoilent tandis que biopolitique ad – hoc se traduit la punition par art de transfert que les autrui mystère sont disparait / métamorphose dans le temps lequel se réfère à black – hole… Les écoles, les hôpitaux, l’espace privée, etc. sont devient ainsi le lieu de trans, métamorphose pour que la violence / la supplice / le racisme des élites s’aperçoit comme si naturelle ou bien comme Robert Castel met en exergue que les lieux de trans permettent de se sentir coupable aux innocences pourtant il n’y avait jamais le choix en sécure puisque chaque choix des autrui est bien calculée par les élites pour tomber en piège aux autrui.

Par conséquent, je pourrais recapituler que la punition sert à la fois la distance entre les élites et les autrui et « faire baigner », « art de transfert » c’est la raison pour laquelle Henri Lefebvre met en exergue que les habitus ne sont guère ramifiés aux sociétés pourtant les discours permettent de lever le voile ce qui se déguise derrière des costumes. Il apparait donc évident que la punition sert à manipuler le parasite pour continuer éternellement la dynastie telle que biopolitique ciblée et biopolitique ad – hoc illustrant l’exigence de pouvoir absolu auprès des élites que les hôpitaux, les écoles, l’espace prive, etc. sont aussi devient les lieux de trans…

Leave a comment